1. Accueil
  2. Actualités
  3. Mon espace santé : des données sécurisées et un accès contrôlé par le patient

Mon espace santé : des données sécurisées et un accès contrôlé par le patient

Mon espace de santé numérique, c’est quoi ? 

Mon espace de santé est un nouveau service numérique personnel et sécurisé pour le patient et pour les professionnels de santé. Il donne l’opportunité à tous les assurés de disposer d’un espace sécurisé dans lequel se trouvent leurs documents et informations de santé. Chacun pourra librement ajouter et consulter des documents personnels en plus de les partager avec les professionnels de santé qui les accompagnent.

Cet espace favorise donc la confidentialité dans l’envoi de documents entre les établissements de santé / professionnels de santé et les patients. Les données sont stockées sur des serveurs à haute norme de sécurité et sont hébergées en France.

Mon espace de santé contiendra dans un premier temps un dossier médical dans lequel le patient aura la possibilité de compléter son profil et d’avoir accès aux documents ajoutés par les professionnels et établissements de santé renseignés dans son DMP. Une messagerie sera également disponible.

De nouvelles fonctionnalités seront rapidement accessibles : 

  • Un agenda de santé pour avoir une vue d’ensemble sur les RDV médicaux passés et à venir
  • Un catalogue d’applications de santé référencées par les pouvoirs publics 

Pour les professionnels, pas de changement pour le moment puisque toutes les données enregistrées dans le DMP seront automatiquement transférées dans l’espace santé ? Il est donc primordial de continuer à remplir le DMP des patients afin qu’il soit le plus complet possible lors du transfert.

Quand sera-t-il disponible ? 

Tous les assurés vont recevoir un code provisoire pour activer ou s’opposer à la création de leur profil « Mon espace santé » au cours du premier trimestre 2022 pour une prise d’effet en avril 2022. 

Article précédent
Ouverture du service « Fiche détaillée du patient » sur Amelipro
Menu